Journée Scientifique sur les vertus et usages thérapeutiques du Cannabidiol (CBD), extrait du cannabis.

L’Université Abdelmalek Essaadi et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger ont mené conjointement avec l’Agence de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) et le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Tanger (CHU) une journée scientifique consacrée aux vertus et aux usages thérapeutiques du Cannabidiol (CBD), extrait du cannabis, un composé dérivé du cannabis.

La convention a pour objet un protocole de recherche portant sur la sécurité et l’efficacité thérapeutiques du cannabidiol (CBD) dans le traitement des épilepsies réfractaires chez l’enfant.

Il s’agit d’un projet ambitieux, une première au Maroc, qui vise la fabrication de médicaments à base de cannabidiol, spécifiquement destinés aux enfants souffrant d’épilepsie. Cette initiative marque une collaboration pionnière entre l’UAE, l’ANRAC, la FMPT et le CHU.

Cette journée scientifique s’inscrit dans une démarche de recherche, d’innovation médicale et de sensibilisation, en réunissant un panel diversifié d’acteurs : chercheurs, exploitants agricoles, élus, professionnels de la santé, décideurs, représentants de l’industrie pharmaceutique et étudiants. L’objectif de cette rencontre est d’explorer les potentialités thérapeutiques du cannabidiol, un sujet d’actualité qui suscite un intérêt croissant dans le domaine médical et scientifique. Cette rencontre, qui constitue une initiative inédite, marque le point de départ d’un éventail d’opportunités et d’orientations de recherche novatrices. À court terme, elle positionnera le Royaume du Maroc comme un acteur majeur à l’échelle continentale et internationale dans le domaine de la production de médicaments à base de cannabidiol (CBD).