Une formation post-universitaire intensive intitulée » EPU : Tumeurs des tissus mous, initiation et approche diagnostique « , étalée sur trois jours de 9H à 18 H, le 11-12 et 13 Décembre 2024, dans la salle communicante équipée d’ordinateurs au niveau de la faculté de Médecine et de pharmacie de Tanger.
La formation a été organisée par l’équipe jeune et dynamique du service d’Anatomie et cytologie pathologique du CHU mohammed VI de Tanger en collaboration avec l’association des pathologistes du Nord. Elle a été animée par deux experts éminents en sarcomes des tissus mous, Pr François le Loarer, qui est coordinateur national du groupe sarcomes en France, expert en sarcomes au CHU de Bordeaux et Dr Céline Charron Barra experte en sarcomes des tissus mous à Dijon.
L’enseignement était disposé entre séminaires théoriques et séances pratiques sur des lames virtuelles, sous forme de groupes de 5 personnes par ordinateur pour permettre une lecture des lames et correction en présence des experts.
Les thématiques abordées sont les tumeurs adipeuses, les tumeurs épithélioïdes, les tumeurs à cellules fusiformes, les tumeurs à cellules pléomorphes et les tumeurs riches en matrice (voir le programme).
La présence était marquée par la participation de 73 participants d’un âge variant entre 29 et 61 ans, dont 50% des spécialistes en Anatomie et cytologie pathologique et 50% des résidents en ACP, venant de plusieurs villes du Maroc Casablanca, Rabat, Fès, Oujda, Marrakech, Tétouan, Tanger, El jadida, Kenitra et une spécialiste venant de la Mauritanie.
L’événement a eu un succès remarquable exprimé par la satisfaction totale des participants à travers un questionnaire google form.
Nous remercions infiniment notre décanat surtout notre Doyen Pr Oulmaati et notre vice Doyen de la pédagogie Pr El Madi Aziz pour leur engagement et leur encouragement.
Nous remercions aussi le staff technique audio-visuel et Informatique à travers Mr Mouad Hamouch et Mr Hamza El Hssaini pour leur disponibilité et aide tout au long des trois jours de formation.
Des remerciements particuliers au comité d’organisation notamment l’équipe du service d’ACPT, surtout les résidents, notre assistant médical Mr Moatakid Mohammed et nos maîtres de conférence spécialment Pr Jinane Kharmoun pour son engagment irréprochable et Pr Mohammed El Jiar sans oublier les membres de l’assocaitioon des pathologistes du Nord spécialment Pr Faiçal Abbad et Dr Aicha Benkirane.
L’ACP est une spécialité médicale particulière qui impose des sous spécialisations par organe pour pouvoir former des experts chez nous aptes à répondre à la demande des cliniciens et des pathologies complexes.
Notre EPU est un exemple concret de cette dynamique qui doit s’installer chez nous dans nos CHU afin de permettre d’améliorer la qualité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de nos patients.
« La vie est un périple, notre rôle est triple; vivre, apprendre et laisser un héritage », le meilleur héritage est de répandre le savoir.
PR CHRAIBI MARIAME
Cheffe de service du laboratoire d’Anatomie et cytologie pathologique. CHU Mohammed VI Tanger.
Présidente de l’association des pathologistes du Nord.