Démarche de pré et post soutenance

La démarche de pré-soutenance, de soutenance et de post-soutenance est une étape cruciale dans le processus de réalisation d’une thèse jusqu’à l’obtention de son diplôme. Dans ce qui suit, nous examinerons en détail chacune de ces étapes cruciales du processus.

  1. Demande d’autorisation d’impression

Le candidat n’est autorisé à demander l’autorisation d’impression de son document qu’après : 

  • L’accord du directeur de thèse.
    • Un délai minimum de 3 mois après la date de dépôt de son sujet,
    • La validation de tous les stages, les modules et les examens cliniques,
    • Être exempté de toute obligation envers la bibliothèque.

Pour constituer le dossier de demande d’impression, le candidat doit fournir auprès du service de la recherche :

  • Le Quitus du dépôt de sujet de la thèse,
  • La fiche de validation de tous les stages, les modules et les examens cliniques, signée par le vis-Doyen pédagogique,
  • La première page du rapport d’analyse anti-plagiat signée par le Directeur de thèse et l’étudiant (délivré par le personnel de la bibliothèque),
  • Le Quitus de la bibliothèque,
  • Contrat de diffusion électronique de la thèse signé par  l’étudiant,
  • La fiche de demande d’autorisation d’impression signée par le directeur de thèse.

Une « autorisation d’impression » ainsi qu’un prototype de la page de garde seront fournis au thésard pour lui autoriser  l’impression  de son document.


NB. Les attestations de validation des modules et des stages seront fournies et vérifiées par la scolarité.

  1. Désignation du jury de la thèse
  • Le candidat doit fournir la demande de désignation de jury valide et signée par le directeur de la thèse.
  • Le nombre de membres du jury doit être compris entre trois (au minimum) et six (au maximum):
    • La présence de l’encadrant est obligatoire.
    • Les membres doivent être des PES, des professeurs agrégés ou des professeurs habilités.
    • Le président du jury de thèse doit être un enseignant de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger.
    • Un professeur assistant peut être dans le jury en tant que membre associé.
    • Le doyen a le droit, sur proposition de la commission de recherche, de désigner un autre membre du jury.
    • Dans la composition du jury, il peut y avoir un membre invité de l’extérieur de la faculté avec l’approbation de Monsieur le doyen.
  1. Soutenance de la thèse
  • La soutenance de thèse nécessite un délai au minimum de 3 mois entre le dépôt du sujet de thèse et la date de la soutenance,
  • L’étudiant remet à chaque membre du jury un exemplaire, au plus tard une semaine avant la date de soutenance.
  • La soutenance de thèse nécessite au minimum trois membres de jury dont au moins deux enseignants de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger.
  • La faculté met à la disposition du thésard la salle de thèse, le matériel de projection et de sonorisation et le local annexé à la salle de thèse,
  • La soutenance est publique. Elle se fait en toge afin de conférer un aspect solennel à cet événement qui marque la fin du cursus universitaire,
  • Elle se déroule en trois parties :
    • Un exposé oral de 20 minutes ;
    • Une discussion;
    • La délibération du jury.
  • L’admission ou l’ajournement de la thèse est prononcé après délibération du jury. Selon la qualité du travail, de la présentation orale et de la pertinence des réponses aux questions, le jury décerne :
    • Une mention très honorable avec félicitation du jury;
    • Une mention très honorable ;
    • Une mention honorable.
  • Après délibération, le résultat est annoncé par le président à l’étudiant. Ce dernier est alors invité à prêter le Serment devant ses pairs.

NB : Chaque année, un prix sera attribué à la meilleure thèse distinguée pour la qualité du travail réalisé.

  1. Démanche obligatoire après la soutenance

Après la soutenance de thèse,

  • Le directeur de thèse doit veiller à la prise en compte des éventuelles modifications demandées par le jury.
  • Dans 1 mois suivant la soutenance, l’étudiant doit transmettre à la bibliothèque la version finale de sa thèse comme suit :
  • 2 exemplaires corrigés, cachetés et signés par le Directeur de thèse,
  • 2 exemplaires de la version électronique de sa thèse sur CD non réinscriptible, portant le logo de la Faculté et rangé dans une pochette en plastique,
  • Un mail sur l’adresse sid.fmpt@uae.ac.ma contenant les informations suivantes :
  • Titre de la thèse,
  • Nom et prénom de l’auteur et du directeur de thèse,
  • Date de la soutenance,
  • La thèse en format PDF,
  • Résumé et mots-clés en français,
  • Résumé et mots-clés en arabe,
  • Résumé et mots-clés en anglais.

NB : La version électronique doit être identique en termes de pages de couverture et de dos incluses, à la version finale de la thèse papier (version qui sert en fait pour l’impression de la thèse). Elle doit être réalisée avec le logiciel « Word », et enregistrée sous un fichier unique en format PDF.