Parmi les signaux forts de son règne, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a érigé l’éducation et la formation au rang de priorité nationale, juste devant la question de l’intégrité territoriale et a surnommé la décennie en cours : «décennie de l’éducation».
Dans le sillage de cette profession de foi du souverain, la Charte de l’éducation et de la formation est venue poser les fondements d’un nouveau système éducatif avec pour mission : « former un citoyen vertueux, modèle de rectitude, de modération et de tolérance, ouvert à la science et à la connaissance et doté de l’esprit d’initiative, de créativité et d’entreprise ».
Notre volonté est de nous inscrire dans cette dynamique portée par la présidence de l’Université Abdelmalek Essaadi et de l’insérer dans la nouvelle impulsion mise en place par le gouvernement en matière de charte de l’Enseignement, de la réforme de l’éducation et de la formation en général, et de la réforme des études médicales en particulier. La mise en valeur des ressources humaines, le développement de la recherche et l’amélioration des conditions de formation et d’encadrement sont au centre des préoccupations de l’institution.
En effet, former des médecins et des pharmaciens ne se limite plus à leur conférer les compétences nécessaires pour promouvoir, préserver et instaurer la santé à l’échelle individuelle.
En ce début du 21ème siècle, le médecin et le pharmacien sont appelés à être à la fois des experts médicaux, communicateurs, collaborateurs, gestionnaires, promoteurs de la santé, érudits et professionnels.
Les enjeux de l’éducation sont considérables. L’enseignement ainsi que la recherche doivent soutenir le développement pour atteindre les objectifs de ce millénaire. Pour relever ces défis, la gouvernance et la bonne gestion des ressources sont essentielles. Notre ambition est de faire de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger un espace de formation, de recherche et d’excellence à la fois humain, moderne, démocratique, ouvert et intégré.
Nous pensons qu’un doyen est d’abord un fédérateur, un leader et un facilitateur. La gouvernance actuelle doit être participative pour fédérer l’ensemble du personnel de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger afin d’assurer une bonne collaboration autour d’un projet commun.
Conscients de ce rôle, nous nous engageons à mobiliser l’ensemble des acteurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger pour s’acquitter de leur devoir de responsabilité sociale et d’influence positive sur l’évolution de notre système de santé, en orientant notre rôle vers les besoins de la population de notre région.
Nous plaçons l’évaluation institutionnelle au rang d’orientation stratégique pour montrer son importance dans le processus de développement de la faculté ainsi que les opportunités qu’elle offre à tous les acteurs de la faculté dans leur recherche de progrès. Nous nous engageons à maintenir un climat d’apprentissage sain et respectueux qui prévaut au sein de la faculté.
Pr. Abdallah OULMAATI