Formation en Médecine
Le programme des études médicales est conçu de manière que les premiers savoirs que vous allez acquérir serviront d’assise pour construire les suivants. Et puisque les maladies humaines ont un support biochimique avant d’avoir une traduction clinique , le programme des études médicales vous amène d’abord à connaitre le corps humain dans sa dimension atomique, moléculaire, cellulaire tissulaire et en fin anatomique . Ainsi vous aurez des cours de chimie et biochimie et vous aurez l’occasion d’étudier les principaux atomes qui constituent le corps humain : O2. C, H2, N, Ca, K, P, Na, pour comprendre la formation des principales molécules du vivant, H20, CO2, GLUCIDES, LIPIDES, PROTIDES, ACIDES NUCLEIQUEDS, ATP…
Après l’étude des molécules du vivant vous allez aborder l’étude de l’unité structurelle et fonctionnelle du vivant : la cellule, c’est ce qu’assure votre cours de biologie cellulaire et moléculaire. L’organisation des cellules en tissue traitée dans le cours d’histologie, puis en organe et système d’organes traitée dans les cours d’anatomie qui complètent la construction de votre connaissance du corps humaine.
Ces prérequis vous sont indispensables pour comprendre maintenant le fonctionnement des organes et de système d’organes : c’est ce que vous allez étudier dans le cours de physiologie humaine. Ces 4 premiers semestres vous donnent à travers des cours théoriques et du stage d’immersion et de soins infirmier, l’occasion de connaitre le système de santé dans lequel vous évoluerez durant vos stages et durant votre vie professionnelle. Le programme de ces semestres vous donnent les éléments de base pour lire et rédiger un article médical.
Durant la troisième année vous allez étudier les organismes qui menacent le plus la vie humaine : les bactéries, les virus et les parasites, et la défense de l’organisme contre ces organismes ; c’est ce que vous allez voir dans les cours de Bactériologie, virologie parasitologie, et l’immunologie.
Maintenant que vous connaissez la structure normale et le fonctionnement normal, vous pouvez aborder aussi en troisième année des études médicales les modifications cytologiques, histologiques et anatomiques engendrées par les maladies qui touchent l’organisme humain, Vous verrez dans les cours d’anatomie pathologique les principaux phénomène pathologiques : l’inflammation, l’ischémie, la nécrose, l’oncogenèse et dans les cours de biochimie clinique la traduction de ces maladies à l’échellebiologique.
Vous allez naturellement vous initier aux manifestations de ces maladie à l’échelle de tout le corps dans les cours de sémiologie .
Le reste de vos années d’étude est consacré aux sciences cliniques et alterne stages à l’hôpital le matin et des cours théoriques l’après midi.
Sommaire des Modules

Sommaire des stages
Année d’étude | Intitulé du stage | Lieu de stage | Durée |
---|---|---|---|
1ʳᵉ année | Stage d’immersion | Structures de soins | 50 H |
2ᵉ année | Stage de soins infirmiers | Services hospitaliers | 50 H |
3ᵉ année | * Stage de sémiologie médicale * Stage de sémiologie chirurgicale | * Services de médecine du CHU * Services de chirurgie du CHU | 150 H 150 H |
4ᵉ année | * Stage de pédiatrie * Stage de spécialité 1 * Stage de spécialité 2 * Stage de spécialité 3 * Stage de spécialité 4 | * Services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique * Service de spécialité médicale CHU * Service de spécialité médicale CHU * Service de spécialité médicale CHU * Service de spécialité médicale CHU | 150 H 60 H 60 H 60 H 60 H |
5ᵉ année | * Stage de gynécologie-obstétrique * Stage de spécialité 5 (chirurgicale ou médico-chirurgicale)* * Stage de spécialité 6 (chirurgicale ou médico-chirurgicale) * Stage de spécialité 7 (chirurgicale ou médico-chirurgicale) * Stage de santé publique | * Services de gynécologie obstétrique * Service de chirurgie ou médicochirurgical * Service de chirurgie ou médicochirurgical * Service de chirurgie ou médicochirurgical * Centres de santé communautaires | 150 H 60 H 60 H 60 H 60 H |
6ᵉ année | A-Stage médico-chirurgical plein temps (Stage de médecine et/ ou chirurgie): 2 stages de deux mois chacun dans 2 bloc différents parmi les bloc suivants ci contre : B – Stage de pédiatrie plein temps C – Stage de génécologie obstétrique D – Stage urgences soins intensifs E – Stage santé publique F – Stage optionnel | * Service de chirurgie digestive ou service de gastroentérologie * Service de neurologie ou de neurochirurgie * Service de rhumatologie ou de traumatologie orthopédie, service de radiologie * Service de cardiologie ou de chirurgie cardiaque, chirurgie vx * Service de médecine interne ouhématologie, endocrinologie oncologie médicale * Services de pédiatrie réanimation néonatale et chirurgie pédiatrique** * Service de gynécologie obstétrique CHU** * Un service des urgences ou soins intensifs adulte y compris la réanimation maternité * Centre de santé de soins primaires et/ou dans un cabinet de médecin généraliste après avis de la commission pédagogique Selon le choix de l’étudiant*** | 2 mois x 2 ou (600H minimum) – 2 mois – 1 mois – 1 mois – 2 mois – 1 mois |
*= ORL , Ophtalmologie, urologie, neurochirurgie
- 60 H ou 22 demi-journées
- 150H ou 44 demi-journées
**le stage peut éventuellement s’effectuer dans service du GST( groupement sanitaire territorial ‘ région de Tanger Tétouan Alhoceima)
**en cas de manque de place dans un service la priorité sera donnée à l’étudiant qui durant son cursus n’a jamais été réparti dans ce service ou service équivalent
Le stage plein temps est de 7H par jour tous les jours ouvrables de du mois.
Déroulements des Enseignements , Apprentissages
L’année universitaire commence en septembre :
Le stage commence le premier lundi du septembre pour les étudiants de la 3ème, 4ème , 5ème et 6ème année. ( la bourse Stage est octroyée par le ministère de la santé). La répartition des étudiants selon leur niveau sur l’ensemble des sites de stage est consultable sur le site de la faculté (pour toute information ou éclaircissement, vous pouvez vous adresser à l’unité des stages du service de la scolarité).
La date des cours magistraux , TD, TP est décidée par le ministère dont relève l’enseignement supérieur, habituellement vers mi-septembre.
La date et le lieu de ces enseignements sont établis par le service de scolarité sous la direction du vice-doyen à la formation. Ces renseignements sont consultables sur le site de la faculté et sont aussi affichés dans le Hall.
Les étudiants de la première et de la deuxième année ont leur cours le matin entre 8H et 13H ( 4H de cours) et les TP l’après-midi.
Les étudiants de la 3ème, 4ème , et 5ème ont leurs cours les après- midi et le stage le matin de 8H 30 à 12H. Les étudiants en 6ème année n’ont que le stage plein temps de 8H30 à 15H30.
Régime des Évaluations-Examens, Validation des Acquis
Régime des examens
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences s’effectue, pour chaque module conformément à la forme décrite dans le descriptif du module. Il peut s’agir de :contrôle continu qui peut prendre la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou toute autre forme de contrôle et/ou sous forme d’un examen final écrit, pratique ou clinique . De manière générale, les enseignements magistraux sont évalués par un examen final pour la plus part d’entre-eux. Les travaux dirigés et les travaux pratiques sont évalués par des contrôles continus et /ou un contrôle final.
Les stages : sont évalués par une ou plusieurs méthodes suivantes
L’assiduité : comporte la présence aux stages et l’analyse de l’atteinte des objectifs de stage (portfolio…)
Contrôle continu et/ou contrôle final : Il peut s’agir dans les deux derniers cas de : résolution de cas cliniques ou d’examen clinique d’un patient avec rédaction d’une observation médicale reflétant le raisonnement clinique de l’étudiant ou les deux.
Calendrier des examens
Chaque année universitaire comporte deux semestres. Chaque semestre fait l’objet d’une évaluation séparée qui se déroule en deux session :
La session principale : en novembre et décembre pour le premier semestre de l’année et en mai/juin pour le deuxième semestre de l’année.
La session de rattrapage : a lieu en une seule période pour tous les semestres de l’année en juin – juillet. Tous les modules dont la note est inférieure à 10/20 doivent faire l’objet d’un rattrapage. Certains étudiants font le choix délibéré de ne pas passer la session de rattrapage : l’expérience a montré que parfois ce choix s’avère désastreux et ne peut bénéficier de l’indulgence du jury.
Modalités de validation des modules
La note d’un module est la moyenne pondérée des différentes évaluations des éléments qui le composent, conformément aux modalités prévues dans le descriptif du module.
Acquisition d’un module
Un module est acquis par validation quand la note obtenue dans ce module est supérieure ou égale à 10 sur 20, sans qu’aucune note d’un élément de module ne soit inférieure à 07 sur 20. Mais un étudiant qui a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des modules de l’année peut passer en année supérieure quand il a un module , au maximum deux modules avec une note égale ou supérieure à 7/10 et inférieure à 1O/2O sous réserve que si ces modules comportent des éléments de modules, leur note ne doit pas être inférieure à 7/20.
Validation de l’année universitaire
L’année est validée et donne droit à l’inscription pour l’année suivante si les conditions suivantes sont satisfaites :
- La moyenne générale des notes des modules composant l’année universitaire est supérieure ou égale à 10/20.
- le nombre de modules non validés pour l’année universitaire est inférieur ou égal à deux modules sans qu’aucune note de ces deux modules ne soit inférieure à 07/20 et sans qu’aucune note d’élément de module ne soit inférieure à 07/20. Ces modules sont alors acquis par compensation.
- Aucune note de module de stage n’est inférieure à 10/20.Toutefois l’étudiant peut bénéficier d’un crédit d’au maximum d’un stage fondamental et d’un stage complémentaire, a charge de l’étudiant de les valider avant le passage en 6ème année (S11).
Capitalisation
En cas de non validation d’une année, l’étudiant conserve à titre définitif
- Le bénéfice des modules complémentaires, des modules outils et d’ouverture dont la note est = ou supérieure à 10.
- Le bénéfice du ou des modules majeurs dont la note est égale ou supérieure 12/20.
- L’étudiant qui redouble l’année est dispensé des contrôles de ces modules et gardera la note déjà obtenue (ces modules sont donc considérés validés).
Pour plus de détail le règlement complet des évaluations est donné en annexe.
Chronogramme : Enseignements et Sessions d’Examens
ACTIVITES PEDAGOGIQUES | DATE ET PERIODES |
---|---|
Début des cours et des stages hospitaliers | Lundi 06/ 10/ 2025 |
Fête de la marche verte | Jeudi 06/11/2025 |
Fête de l’indépendance | Mardi 18/11/2025 |
Jour férié | Jeudi 01 /01/2026 |
Jour férié | Dimanche 11 /01/2026 |
Jour férié | Mercredi 14 /01/2026 |
Arrêt des cours, TP, ED, STAGES | Vendredi 16/01/2026 |
Vacances universitaires | Du Dimanche 25/01/2026 Au Dimanche 01/02/2026 |
Examens de la 1ère session du 1er semestre | Du lundi 02/02/2026 Au Lundi 16/02/2026 |
Reprise des cours, TP, ED | Mardi 17/02/2026 |
Jour férié | 19/03/26 au 22/03/2026 |
Vacances universitaires | Vendredi 01/05/2026 Au Dimanche 10/05/2026 |
Aid al Adha | Du 27/05/2026 Au 30/05/2026 |
Arrêt des cours, TP, ED, STAGES | 05/06/2026 |
Examens de la 1ère session du 2ème semestre | Du lundi 22/06/2026 au 04/07/2026 |
Reprise des stages | 06/07/2026 |
Examens de la 2ème session du 1er semestre | Du 13/07/2026 au 20/07/2026 |
Examens de la 2ème session du 2ème semestre | Du 22 /07/2026 au 29/07/2026 |
Les ressources documentaires pour les étudiants
La faculté dispose d’une bibliothèque moderne construite sur deux niveau. Vous pouvez y accéder par le hall du pavillon administratif de la faculté à partir de 9 H; elle reste ouverte jusqu’à 18H .Elle dispose d’un fond documentaire en format papiercouvrant tout programme et d’un abonnement électronique donnant accès à de nombreux livres et revues scientifiques. Certains livres peuvent être empruntés selon leur disponibilité.
La responsable actuelle est Madame Naji Maryame, vous pouvez la contacter à cette adresse :
Nom : Madame Naji Maryame
Mail : sid.fmpt@gmail.com
Formation en Pharmacie
Le but de ce programme est de former des pharmaciens, professionnels de santé capables de démontrer des connaissances scientifiques établies, essentielles à la fabrication d’un médicament. Ce professionnel sera en mesure de participer, en tant que responsable scientifique au sein de la profession de santé, au développement de sa discipline, à l’amélioration des conditions sanitaires du pays, ainsi qu’à l’évolution de l’enseignement et de la recherche. Il saura également s’adapter à son environnement social et économique, tout en étant ouvert sur le monde.
Sommaire des Modules

Objectifs spécifiques
• Dispenser un enseignement de qualité aux standards internationaux, par le biais d’un partenariat avec des Facultés et des institutions en santé.
• Offrir un environnement de travail favorable et des méthodes efficaces pour l’acquisition optimale des connaissances des savoirs et des savoir-faire, nécessaires au métier de pharmacien.
• Permettre l’acquisition des techniques pluridisciplinaires relatives aux métiers de la santé, ainsi que des nouvelles technologies en Biologie.
• Initier le doctorant-pharmacien à la méthodologie de réflexion, à l’approche analytique, à la pensée critique et stimuler chez lui la créativité, l’innovation, la confrontation des idées et la responsabilité sociale.
• Permettre une ouverture d’esprit, une faculté d’adaptation et une large autonomie et le sens de prise de décision chez le doctorant-pharmacien.
• Développer une recherche de qualité, promouvoir l’expertise professionnelle dans le domaine des sciences de la santé et des métiers connexes.
• Diffuser le savoir et promouvoir le métier de pharmacien et pharmacien biologiste.
Compétences à Acquérir
Compétences Techniques
• Exécuter une ordonnance en délivrant un médicament prescrit et cas échéant proposer un autre médicament d’une même famille en prenant en considération la sécurité du patient (vérifier la posologie, indication, contre-indication, effets indésirables), et les données économiques et sociales.
• Exécuter une préparation officinale ou magistrale en adoptant une démarche qualité à même de garantir l’efficacité du produit et la sécurité du patient.
• Assurer la gestion, le stockage, l’approvisionnement, le contrôle, la détention et la dispensation des produits ou objets pharmaceutiques et des dispositifs médicaux et en assurer la qualité.
• Planifier, mettre en œuvre, diriger, gérer, maitriser l’ensemble des actes et des activités du secteur pharmaceutique (officine, pharmacie d’établissement de soins, industrie pharmaceutique, distribution pharmaceutique, administration et organismes publics).
• Participer activement à la conception, la fabrication, au contrôle de qualité du médicament, en assurer, la distribution et la dispensation.
Compétences d’érudition
• Maitriser l’approche méthodologique d’un essai clinique d’un médicament.
• Mener des recherches sur sa pratique et contribue à l’élaboration d’une politique de soins fondée sur l’expérience clinique.
• Encadrer et former en qualité de maître de stage les stagiaires étudiants en pharmacie.
• Assurer l’autonomie de l’apprentissage et de l’apprentissage le long de la vie.
Compétences de communication en rapport avec la responsabilité sociale :
• Communiquer efficacement avec le patient, sa famille et les autres intervenant en santé dans la communauté.
• Démontrer des aptitudes managériales et de communication dans le cadre de la pluridisciplinarité.
• Appliquer efficacement la législation régissant la profession choisie.
• Eduquer les patients à la santé en leur proposant des actions et des modes de vie sains et de manière générale.
• Participer aux actions sociales et préventives.
• Identifier les données psycho socio culturelles et économiques qui influent sur la santé de la population.
• Participer activement à l’application des politiques de santé définies par les pouvoirs publics.
• Tenir compte des obligations thérapeutiques et des contraintes budgétaires (pharmacoéconomie).
• Appliquer les règles déontologiques et éthiques de la profession.
Débouchés de la formation

Formation en Master – Physiologie Physiopathologies Humaines

Le premier Master au Maroc qui vous invite à découvrir une nouvelle approche pour comprendre le corps humain.