Le Centre de Documentation et d’Information Médicale (C.D.I.M) est un service administratif de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) ayant un caractère pédagogique dont le rôle est d’accompagner l’étudiant et de soutenir l’enseignant dans ses activités.
Sous la tutelle du Service de Recherche, Partenariats, Coopérations et Stages (SRPCS) de la FMPT, l’objectif phare du C.D.I.M. réside dans la collecte, la gestion, la conservation et la mise à disposition des ressources documentaires utiles à l’enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences de la santé.
Missions du C.D.I.M.
– Promouvoir et faciliter l’accès à l’information médicale.
– Etre le centre de référence pour toute information nouvelle et pointue.
– Veiller sur la productivité des chercheurs, leur accompagner dans leur recherche et améliorer leur visibilité à l’échelle internationale.
Ressources Documentaires
Le C.D.I.M de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger met à la disposition de ses utilisateurs une collection de plus de 2 260 ouvrages en version papier, répartis en 36 catégories couvrant un large éventail de sujets tels que les sciences précliniques, les spécialités médicales, les spécialités chirurgicales et la santé publique.
En complément de ces ressources physiques, le CDIM propose un accès à des bases de données en ligne de renommée mondiale, notamment ClinicalKey, Scopus, ScienceDirect, Web of Science et HINARI, assurant ainsi une couverture exhaustive des dernières avancées en matière de recherche médicale et scientifique.
Ces initiatives visent à renforcer les compétences des étudiants et des chercheurs, à accroître leur visibilité et leur compétitivité internationale tout en garantissant un accès équitable à des ressources documentaires de qualité contribuant ainsi à l’excellence académique et à l’innovation scientifique.
Le Catalogue d’Ouvrages
Le Règlement intérieur du C.D.I.M.
Solution anti-plagiat
Le CNRST, par l’intermédiaire de l’IMIST, a également mis à disposition du consortium des universités marocaines une solution anti-plagiat iThenticate visant à garantir l’intégrité et l’originalité des travaux académiques. Cette initiative renforce la qualité des recherches et favorise un environnement académique rigoureux.
À la FMPT, l’acceptation des thèses de médecine et de pharmacie est conditionnée au respect d’un seuil de similitude établi à 25 %, assurant ainsi le respect des normes éthiques en matière de recherche.