Le Pôle des Études Doctorales de l’Université Abdelmalek Essaâdi (PED-UAE) est un organe de gouvernance et de coordination du cycle doctoral parmi les cinq pôles constitutifs de la présidence de l’université. Il opère en toute flexibilité et en parfaite coordination avec les différentes composantes concernées de l’université et se compose de trois Centres des Etudes Doctorales (CED) regroupant (106) structures de recherche accréditées en 2023 :
- Centre des Etudes Doctorales en Sciences et Techniques et Sciences Médicales (CED-STSM) ;
- Centre des Etudes Doctorales en Sciences Juridiques, Economiques, Sociales et de Gestion (CED-SJESG) ;
- Centre des Etudes Doctorales en Lettres, Sciences Humaines, Doctrine, Arts et Sciences de l’Education (CED-LSHDASE).
L’organisation proposée au sein du Pôle des Études Doctorales de l’Université Abdelmalek Essaâdi (PED – UAE) veille à ce que cette entité soit un cadre de gouvernance et de coordination du cycle doctoral, qui opère en toute flexibilité et en parfaite coordination avec les différentes composantes concernées de l’université.
Les deux structures de recherche hébergées à la FMPT sont regroupées sous le Centre d’Études Doctorales en Sciences et Techniques et Sciences Médicales (CED-STSM) qui constitue un pôle d’excellence pour la recherche scientifique et la formation doctorale. La formation doctorale qui en émane est intitulée « Science and Technique Engineering », offrant aux doctorants un cadre académique et scientifique solide pour développer des projets de recherche innovants et interdisciplinaires.
La gestion du cycle doctoral est assurée via la plateforme GCEDoc, qui facilite la communication des informations et des procédures nécessaires à la bonne réalisation du parcours doctoral.